Ramassage du 12 décembre 2015

Des collectes de victuailles et autres produits de première nécessité, sont régulièrement organisées par l’Association dans la région de Sion.  Les résultats sont encourageants et l’on sent que les clients fréquentant les commerces les jours où sont organisés les ramassages ont conscience que le geste qu’ils font pour aider les personnes dans le besoin est vraiment utile.

Ces opérations sont mises sur pied en principe quatre fois l’an.  La dernière collecte a eu lieu le 3 octobre 2015. Des bénévoles se sont présentés chez Aldi (Sion et Conthey), à COOP City, chez Manor ainsi qu’à  la Migros (Vissigen, Av. Ritz, Av. de France et Conthey). Ils ont eu l’occasion de rappeler aux clients qui fréquentaient les commerces en question ce jour-là qu’ils pouvaient aider des personnes en situation précaire en achetant des marchandises qui seraient remises au fil des semaines à venir à ceux qui en avaient besoin.

La prochaine collecte est prévue le samedi 12 décembre 2015 et la proximité de la fête de Noël aura peut-être pour effet d’influer sur la générosité des personnes sollicitées. Outre les produits que les gens de bonne volonté prennent la peine de choisir dans les rayons, des dons en argent sont recueillis, ces montants servant à réapprovisionner les stocks en fonction des besoins concrets d’ici le ramassage suivant (5 mars 2016).

Cet article est l’occasion de manifester notre gratitude à tous ceux qui contribuent à la réussite de ces collectes. En dehors des donateurs eux-mêmes, il sied de remercier de tout coeur les responsables des divers établissements qui offrent à notre association la possibilité de venir dans leurs locaux ainsi que les bénévoles qui s’investissent dans cette quête aux côtés des membres du comité.

Il est superflu de signaler qu’à la différence des besoins des personnes que les Restos du Coeur ont vocation d’aider, qui sont en constante augmentation – la situation économique est toujours aussi difficile pour les bas revenus et les crises de politique internationale se multiplient avec leur cortège de déracinements -, les stocks diminuent rapidement:  force est en effet de constater que déjà dans les semaines qui suivent chaque ramassage bien des produits de première nécessité viennent à manquer.  Pour être en mesure de répondre aux besoins, les Restos du Coeur – Sion n’ont pas d’autre choix que de répéter leurs actions afin de faire rentrer les marchandises qu’ils vont mettre à la disposition des gens nécessiteux tout au long de l’année, en particulier sous couvert des Paniers du Cœur.