Collecte du 5 mars 2016

Le but principal de l’association étant  de distribuer des vivres aux gens dans le besoin, il est nécessaire de les obtenir et cela ne peut se faire que par le biais de dons ou par des achats ponctuels.
Cela explique pourquoi des collectes de victuailles et autres produits de première nécessité sont organisées par les Restos du Coeur de Sion, une fois par trimestre.

Les samedis où ces opérations sont mises sur pied,  des bénévoles sont présents durant toute la durée d’ouverture des magasins chez Aldi (Sion et Conthey), à COOP City, chez Manor ainsi qu’à  la Migros (Vissigen, Av. Ritz, Av. de France et Conthey). Ils sollicitent les clients fréquentant les commerces le jour en question en leur rappelant qu’il leur est loisible de porter assistance à des personnes en situation précaire tout simplement en achetant des marchandises que l’association remettra au fil des semaines qui suivent à des gens de la place de Sion qui sont  dans le besoin.
Comme le nombre de requérants d’aide va en augmentant, il faut trouver des solutions pour augmenter les rentrées de marchandises. La question a été abordée à l’AG du 2 mai 2016 et il a été décidé de ne pas augmenter la fréquence des collectes, dans l’idée que, une fois par trimestre, cela passe mais que la répétition à une fréquence plus rapprochée risquerait de lasser les personnes mises à contribution. On se dirige donc plutôt vers une augmentation du nombre de commerces où les Restos du Coeur seraient présents. Avec pour conséquence qu’il sera nécessaire de trouver un certain nombre de bénévoles supplémentaires pour ces nouvelles tâches.

Le dernier ramassage s’est déroulé le 5 mars. Le résultat est encourageant, y compris en ce qui concerne les dons en argent que certains privilégient plutôt que de devoir choisir des marchandises, étant précisé que ce mode de faire permet au comité d’acquérir des produits au gré des besoins, en fonction de l’épuisement des stocks.
Quelle que soit l’importance du geste consenti, notre reconnaissance va à tous ceux qui contribuent à ce que les Restos du Coeur soient en mesure d’aider les mal lotis.
Si le succès de ce type d’opération dépend en premier lieu des donateurs, il sied en outre de remercier chaleureusement  les responsables des divers établissements qui offrent à l’association l’opportunité de venir dans leurs locaux ainsi que les bénévoles qui ont choisi de consacrer quelques heures à cette activité aux côtés des membres du comité. A noter que ces derniers sont toujours heureux de recevoir des gens de bonne volonté auxquels il suffit de s’inscrire pour être contactés en temps voulu et a fortiori si l’on augmente le nombre de commerces.

La prochaine collecte est prévue le samedi 11 juin 2016 et la suivante est d’ores et déjà programmée au 3 septembre.