Agenda

« C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il a reçu  »  (Albert Einstein)

Soupers du jeudi
Un repas est proposé chaque jeudi à 18h30, à la salle paroissiale de la Cathédrale (Rue de la Cathédrale 13).
A l’issue du repas, les participants qui le souhaitent peuvent emporter du pain et le surplus de nourriture (prendre des récipients type tupperware).
Les repas qui devraient être organisés des jeudis coïncidant systématiquement avec des fêtes chômées (notamment l’Ascension et la  Fête-Dieu)  n’ont pas lieu.
Par ailleurs une pause est faite durant les vacances estivales.
En raison de la pandémie, l’organisation du souper hebdomadaire a dû être supprimée depuis la mi-mars. Les risques sanitaires, non seulement chez les bénéficiaires mais aussi chez les bénévoles, contraignent l’association à prolonger la suspension.

Collectes
Pour être en mesure de distribuer des Paniers du Coeur à ceux qui en ont besoin, les Restos du Coeur doivent évidemment disposer de réserves. Des collectes sont donc mises sur pied une fois par trimestre et le dernier ramassage a eu lieu le  30 novembre 2019.
Les prochaines collectes étaient programmées en mars, juin et septembre. La pandémie a empêché de mettre sur pied les ramassages du printemps et de l’été et conduisent à supprimer également celui de septembre. On espère pouvoir reprendre à fin novembre, mais rien n’est sûr.
De l’ouverture des commerces à l’heure de la fermeture, des bénévoles font appel au bon coeur des clients  dans le but de récolter non seulement des aliments non périssables mais aussi des produits de nettoyage,  d’hygiène corporelle et autres couches-culottes.
Les ramassages sont notamment programmés chez COOP (City Sion, Bassin-Conthey, Uvrier et Savièse) chez Manor, à la Migros (Av. de France, Av. Ritz, Vissigen, Conthey et Savièse) ou encore dans d’autres commerces en fonction des disponibilités.
L’association compte sur des bénévoles disposés à consacrer quelques heures  de leur temps ces jours-là. Compte tenu de tranches horaires de trois heures (08:00 – 11:00, 11:00 – 14:00, 14:00 – 17:00) et du fait que l’action se déroule dans une dizaine de commerces, c’est plus de 70 bénévoles qu’il faut trouver à chaque fois (présence dans les magasins, collecte proprement dite, transport au local et stockage), sans même parler des difficultés logistiques liées à la pandémie, en particulier la distanciation sociale. Il faudrait donc augmenter ce nombre. Il n’est pas besoin de préciser que chaque bénévole en puissance sera accueilli à bras ouverts et les gens de bonne volonté n’ont qu’à s’inscrire par mail sur  secretariat@restosducoeur-sion.ch.
Pour les clients des magasins qui ne savent quel produit acheter ou n’ont pas beaucoup de temps, une tirelire est à disposition qui donne la possibilité de verser une contribution en argent. Sachant que certains produits partent très rapidement, l’association est ainsi en mesure d’acheter des marchandises pour remonter les stocks dans les intervalles et poursuivre son activité d’entraide sur le terrain.

Loto
Les sociétés de la place de Sion ont la possibilité d’organiser un loto chaque année. L’attribution des dates obéit à un tournus et, pour la saison 2017-2018, les Restos du Coeur – Sion ont été dans les derniers à pouvoir choisir leur jour.
La manifestation  a donc été organisée le dimanche 17 février 2019 sous forme d’abonnement (28 séries normales plus 3 royales très richement dotées) et en soirée. L’article qui est consacré à cette opération en résume les points dignes d’être retenus mais on dira simplement que le résultat positif – quelque 6’000 fr. de bénéfice – est toujours bon à prendre, les raisons d’une bon ou mauvais résultat étant très difficiles à définir.
La prochaine édition était programmée au 1er juin 2020. En raison du covid-19, il n’y aura pas de loto cette année et cela constitue une perte de rentrées non négligeable qu’il faudra compenser en faisant appel au soutien des amis de l’association.

Assemblée générale
En 2019, elle s’est déroulée le lundi 8 avril à l’aula François-Xavier Bagnoud.  Le procès-verbal de l’AG  figure sur le site (cf. procès-verbal). Comme il se doit, c’est l’activité de l’année écoulée qui a été passée en revue et, pour l’occasion, les comptes 2018 ont été placés sur le site.
A l’issue de la partie officielle, la tradition veut qu’une petite collation soit proposée aux participants, afin de leur donner l’occasion d’échanger sur plein de choses qui ne figurent pas à l’ordre du jour officiel.

Pour 2020, la date du lundi 4 mai avait été retenue pour l’AG qui aurait dû se prononcer sur l’activité 2019. Les restrictions aux rassemblements imposées par les autorités ont conduit à la suppression de cette rencontre « physique » et le comité a dû se résoudre à proposer une AG par voie de circulation. Afin que les membres soient en mesure de se déterminer en connaissance de cause, les pièces utiles autres que les comptes proprement dits (notamment rapport d’activité 2019, rapport des réviseurs, budget 2020) ont également été placées sur le site (cf. comptes 2019).
Un procès-verbal des décisions prises par correspondance sera mis sur le site à la fin du mois d’août, en espérant qu’on y verra un peu plus clair sur l’activité à venir.

Souper de Noël
Le dernier repas s’est déroulé le dimanche 24 décembre 2019  dans les locaux de la Haute Ecole d’Ingéniérie, à la Route du Rawyl 47 (cf. l’article sur le sujet). L’édition 2020 devrait se tenir le jeudi 24 décembre en un lieu à préciser: pour l’heure, aucun local adéquat n’a en effet pu être trouvé.