Membres

« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner »
(Antoine de Saint-Exupéry)

Il ressort des statuts que l’association peut en tout temps recevoir des nouveaux membres.
Par ailleurs, tout sociétaire a notamment le droit de consulter les comptes, de prendre part à l’assemblée générale et de participer aux votes qui s’y déroulent.

 Peut devenir sociétaire toute personne intéressée à défendre les buts sociaux qui s’acquitte de la cotisation annuelle. Afin de faciliter la gestion des envois et autres convocations, l’art. 5 al. 2 des statuts prévoit que « toute personne ayant versé un montant égal ou supérieur à la cotisation sera considérée comme membre ».
D’autres types de membres peuvent aussi être admis dans l’association, comme les collectivités qui apportent leur soutien à la réalisation des projets programmés, les personnes contribuant bénévolement à la réalisation des buts sociaux ou encore toutes les personnes, physiques ou morales, qui apportent une aide financière sans engagement défini.
La perte de la qualité de membre intervient par suite de démission, de décès ou encore d’exclusion, la décision concernant cette dernière pouvant être prise lorsque l’attitude du sociétaire est incompatible avec les statuts.

Les membres qui participent à l’assemblée générale prennent  les décisions importantes pour la vie de l’association.
A titre indicatif, il vaut la peine de signaler que près de 900 convocations seront envoyées, par courrier postal ou par mail, en prévision de  l’AG du 1er avril 2019. Afin de limiter tant le travail que les frais, les membres qui sont d’accord de recevoir leur convocation par e-mail sont invités à le faire savoir au comité.