Envie de soutenir les Restos du Coeur?

« Donne et tu recevras »
(Platon)

L’association des Restos du Cœur  – Sion a une vocation à caractère exclusivement socio-caritatif, elle n’a pas de but lucratif et fonctionne sur la base d’un bénévolat quasi total. Pour autant, elle ne peut  exister sans moyens financiers pour couvrir les frais de fonctionnement de base. Les recettes de l’association proviennent des cotisations des membres, ainsi que des dons et legs, en espèces et en nature.

L’association a la chance de pouvoir compter sur des centaines de donateurs dont le geste est régulier ou occasionnel. Ainsi que le disait Mère Teresa, « ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’existait pas dans l’océan, elle manquerait ». Les apports et subsides provenant d’institutions, à caractère public ou privé, jouent aussi un rôle important dans le financement de l’activité des Restos du Coeur. Notre gratitude va donc à tous les organismes qui nous soutiennent.

Participer en tant que bénévole?

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour certaines tâches qui exigent un investissement pour lequel les membres du comité ne suffisent pas (collectes de denrées 4 samedi par an à la sortie des supermarchés, animation des soupers du jeudi, soirée de Noël, loto).
Par conséquent, tous ceux qui se sentent prêts à donner un coup de main peuvent s’annoncer en contactant l’association via l’adresse mail secretariat@restosducoeur-sion.ch

Faire un don? 

Quelle que soit l’importance des contributions, chacune d’entre elles, mérite notre reconnaissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider en faisant un versement sur le c.c.p. 19-561-9  qui reçoit tous les dons en argent. Pour information, remerciements et attestations de dons sont envoyées en début d’année suivante à toute personne ayant versé un montant égal ou supérieur à la cotisation annuelle lors de l’année précédente.

Par ailleurs, des collectes de marchandises sont organisées dans une dizaine de centres commerciaux sur Sion, Uvrier, Savièse et Châteauneuf-Conthey 4 fois par année (pour les dates, cf notre page d’accueil).
Une tirelire est à disposition des clients qui préfèrent donner un peu d’argent plutôt que d’acheter des denrées.

Devenir membre ?

Il ressort des statuts que l’association peut en tout temps recevoir des nouveaux membres.
Par ailleurs, tout sociétaire a notamment le droit de consulter les comptes, de prendre part à l’assemblée générale et de participer aux votes qui s’y déroulent.

Peut devenir membre, toute personne intéressée à défendre les buts sociaux qui s’acquitte de la cotisation annuelle. Afin de faciliter la gestion des envois et autres convocations, l’art. 5 al. 2 des statuts prévoit que « toute personne ayant versé un montant égal ou supérieur à la cotisation sera considérée comme membre ».
D’autres types de membres peuvent aussi être admis dans l’association, comme les collectivités qui apportent leur soutien à la réalisation des projets programmés, les personnes contribuant bénévolement à la réalisation des buts sociaux ou encore toutes les personnes, physiques ou morales, qui apportent une aide financière sans engagement défini.
Les membres qui participent à l’assemblée générale prennent  les décisions importantes pour la vie de l’association.